juin 2017 ~ Belle semaine en Bretagne pour Loisirs et Solidarité des retraites ~


Plusieurs membres de l’équipe de rugby en fauteuil roulant de France s’affronteront au COSEC Saint Exupery le 21 janvier 2017.

Sur le terrain il y aura deux clubs : « Nuits St Georges » (Côte d’Or), avec Corentin Le Guen dans l’effectif, et « Bourgoin-Jallieu » (Isère) avec aussi un autre international français, Christophe Corompt. D’autres joueurs de l'équipe nationale sont attendus pour renforcer les deux équipes vu les enjeux symboliques du match de Mâcon.

L’équipe de France a participé pour la première fois cet été aux jeux paralympiques de Rio, aux côtsé 7 nations les plus fortes. Présent à Mâcon pour inspecter le terrain du COSEC Saint Exupery, Corentin Le Guen, le seul joueur bourguignon de l'équipe nationale avait déclaré : « L'aventure Rio 2016 est terminée. Pas avec les résultats attendus, nous finissons 7ème sur 8, mais aucun regret. Nous avons

réussi à tenir tête à de très grosses nations de rugby fauteuil ! »

Ce match de janvier, c’est le projet de l’association Loisirs Solidarité des Retraités de Mâcon et de Corentin Le Guen, président de l’association « Quad Rugby avec Corentin et les Black Chairs».

Pour Serge Renoud-Lyat, responsable pour les animations de l’association Loisirs Solidarité des Retraités, c’est le deuxième match de rugby fauteuil organisé dans le Mâconnais : « On veut sensibiliser au monde du handicap et à celui des personnes âgées. On a fait ça il y a quatre ans à Saint Martin Belle Roche, ça a été l’enthousiasme général. Le symbole, c’est la solidarité avec les personnes handicapées et avec les personnes âgées, souvent en difficulté. »

A l’occasion du match démonstratif du mois de janvier, la Ville de Mâcon offrira aux athlètes 24 médailles commémoratives et représentatives de la cité. Jean Paul Rollet, artiste local, créera pour l’occasion deux trophées qui seront remises aux deux équipes.

Le rugby fauteuil est un sport de contact qui combine des éléments de différentes disciplines comme le rugby, le volley et le hockey. Chaque match est divisé en quatre périodes de huit minutes chacune.

Le but du jeu est de marquer le plus de points possible en portant la balle derrière la ligne de but opposée, en touchant ou dépassant cette ligne avec deux roues. Chaque équipe est composée de douze joueurs dont quatre sont sur le terrain et huit sont remplaçants.

 

 

Corentin Le Guen (crédit photo: page facebook de l'association

Quad Rugby avec Corentin et les Black Chairs)

 

Cristian Todea